Login

Centre-Val de Loire  Un silo plus grand pour Interface céréales

Le 21 juin, une quarantaine de personnes ont pu visiter le nouveau silo d'Interface céréales. © INTERFACE Le 21 juin, une quarantaine de personnes ont pu visiter le nouveau silo d'Interface céréales. © INTERFACE

Le 21 juin, la coopérative basée en Eure-et-Loir et en Normandie, met en service un silo d'une capacité de 20 000 tonnes situé au sud de Dreux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A quelques jours de la moisson, Interface céréales a réuni une quarantaine de personnes adhérents, prestataires et salariés pour fêter, autour d'un petit-déjeuner, le nouveau silo de Maillebois, au sud de Dreux. Le site était déjà équipé d'un silo d'une capacité de 10 000 tonnes, devenu trop petit pour la collecte du secteur­ (environ 23 000 t) et demandait trop d'investissements pour être rénové. Le nouveau silo, d'une capacité de 20 000 t permet ainsi de nettement réduire les transferts de grains.

Un investissement de 4 millions d'euros

Construit à côté de l'ancien, il possède 8 cellules et 2 fosses avec un débit de 250 t/h. Il est équipé de deux émotteurs, d'un nettoyeur/séparateur, d'une aspiration centralisée (Cyclo-filtre), d'une gestion de la manutention et d'un système informatisé, pilotable depuis le bureau. L'investissement total s'élève à 4 M€.

De grands arbres pour le cacher

Une première tranche de 10 000 t est déjà en service depuis trois ans. La deuxième, construite cette l'année­, est opérationnelle pour la moisson… avec un an de retard. Quelques riverains proches avaient contesté ce nouveau silo, plus visible que l'ancien. Néanmoins, Interface céréales a apaisé leurs craintes avec un aménagement d'espaces verts plus importants, et de grands arbres aux essences variées permettant de le cacher en hiver comme en été.

L'ancien silo sera détruit en 2019 et vendu à la commune pour un euro symbolique, pour installer des artisans.

Aude Richard

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement